J.O. 254 du 1 novembre 2006       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance de fonction du directeur de l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés


NOR : MENS0602607V



La fonction de directeur des études de l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés est déclarée vacante.

L'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés est un établissement public d'enseignement supérieur créé par décret du 30 décembre 2005 qui succède au Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée (CNEFEI).

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret no 2005-1754 du 30 décembre 2005, le directeur des études est choisi parmi les personnes qui ont vocation à participer à la formation des personnels accueillis par l'institut. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur et du ministre chargé de l'éducation nationale, après appel à candidature et après avis du conseil d'administration. Son mandat est de trois ans renouvelable.

Le candidat devra avoir acquis, dans le cadre de responsabilités de formation et/ou d'inspection, une solide expérience professionnelle du fonctionnement et de l'évaluation des dispositifs et structures de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH) et dispose d'une réelle maîtrise de l'organisation et de la mise en place des formations spécialisées de l'éducation nationale, dans le premier et le second degré. Il allie des compétences spécifiques de formateur dans le domaine de l'adaptation scolaire et du handicap à des capacités dans le domaine de la communication, de l'animation et de la direction d'équipes. Une bonne connaissance des processus d'édition et de diffusion des outils et des documents pédagogiques est attendue.

Dans la période actuelle de transition entre l'ancien établissement, le directeur des études devra poursuivre la mise en place des structures de l'établissement et ajuster le fonctionnement pédagogique à ce nouveau statut. Il s'agit, d'une part, d'organiser les activités d'enseignement et de recherche de l'institut, compte tenu de leurs incidences budgétaires, et d'en coordonner les calendriers en vue d'élaborer le planning général annuel d'activités, d'autre part, d'établir, sous la responsabilité du directeur et en liaison avec les différents départements de l'institut, les états de services des personnels enseignants. A ces tâches s'ajoutent la formalisation et le suivi des conventions de collaboration avec les rectorats, inspections académiques, instituts universitaires de formation des maîtres, collectivités territoriales et structures médico-sociales. Chargé de proposer et de mettre en oeuvre les orientations du projet de l'institut en relation avec les partenaires institutionnels, le directeur des études travaille en étroite liaison, au sein de l'équipe de direction, avec le directeur, le secrétaire général et l'agent comptable.

Les dossiers de candidature comprenant notamment une lettre de candidature et un curriculum vitae devront parvenir, dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au directeur de l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.

Les candidats devront adresser une copie de leur dossier au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction générale de l'enseignement supérieur (service du pilotage et des contrats, sous-direction de la performance et des moyens), 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP.